QUALITE ASSURANCE

Satisfaction clients 2022


18,71/20 - les Comptes rendus des formations 2022 - Bilan qualitatif et quantitatif pour les intermédiaires d'assurance et leurs collaborateurs



L’année 2022 a été marquée par un certain retour à la vie normale après ces années bouleversées par la pandémie du COVID-19. Elle s’est avérée être une année particulière, mêlant les marques du COVID-19 à un retour à un rythme plus habituel.

Comme pour vous, l’année 2022, a enfin été l’occasion de mettre de côté ces années COVID-19 tout en nous adaptant à un nouveau mode de fonctionnement. Nous avons tout de même dû faire face aux conséquences de la pandémie, notamment sur le plan économique.

Le contexte sanitaire nous avait amené à mettre en place des changements importants et à repenser notre manière de fonctionner. En particulier en mettant en place rapidement des sessions en classe virtuelle. Mais, dès début 2022, nous avons noté un retour encourageant des formations en présentiel.

Finalement, malgré une année qui s’est avérée encore instable et économiquement difficile, COTTILLE Développement a su poursuivre son développement afin de toujours mieux répondre à vos besoins de formation, s’adapter à vos préférences en proposant des formations en virtuel comme en présentiel et étoffer l’offre de formations avec de nouveaux modules, sans impacter la qualité de ses prestations.
 

S’approprier votre « nouvel » environnement » :

Depuis le 18 mars 2020, nous vous proposons trois formats différents de formation : en présentiel, en classe virtuelle et en E-learning.

Dès le début du confinement nous avons su réagir rapidement en basculant toutes nos formations présentielles en classes virtuelles afin de continuer à vous proposer, malgré la situation, un large choix de formations.

Cette année a prouvé, encore une fois, que les sessions en classe virtuelle sont entrées dans les habitudes, pour vous comme pour nous, et sont fortement plébiscitées. D’ailleurs, nombreux de vos témoignages mettent en valeur l’échange, le dynamisme et la praticité de ces sessions.

Les sessions en présentiel, également beaucoup demandées par la plupart d’entre vous pour leur convivialité, ont fait un grand retour cette année. En effet, cette année, ce qui n’a pas été le cas depuis longtemps, leur nombre égalise pratiquement celui des classes virtuelles. Nous espérons que durant l’année à venir nous allons pouvoir continuer à étendre leur nombre.

Même si vous avez exprimé un haut niveau de satisfaction sur nos formations, et ce qu’elles soient animées en mode présentiel ou en classe virtuelle, nous voulons encore faire mieux.

Notamment, nous continuons d’améliorer nos méthodes pédagogiques pour les rendre plus innovantes et inspirées du « puzzle de la qualité ». Nous continuons d’étoffer nos formations à distance de nouveaux outils pour les rendre encore plus ludiques et participatives.

Vous avez été nombreux à plébisciter nos formations en e-learning, mais là aussi nous estimons pouvoir élever d’un cran la qualité de service. Annonce de notre plateforme ? et du site ?  

(Dans cet esprit, vous aurez très bientôt accès à la nouvelle version de notre outil « lesexigences.com » permettant entre autres de suivre votre parcours pédagogique, d’accéder aux modules e-learning, de réaliser vos évaluations, de mieux maitriser votre classeur qualité assurance, de valoriser le niveau de satisfaction de vos assurés… toujours pour vous permettre de professionnaliser vos équipes de manière plus simple et plus souple.)
 

Améliorer notre offre de formation et répondre à vos nouveaux besoins :

Nous avons été sollicités par les agents sur des besoins spécifiques, et avons répondu présent et élargie notre catalogue de formation.

En 2022, une formation s’est ajoutée à notre catalogue :
  • L’approche commerciale des intermédiaires en assurance
Cette formation a rencontré un franc succès et les stagiaires l’ayant déjà suivie en ressortent satisfaits.

(Nous continuons sur cette lancée et devons proposer en 2023 un nouveau module de formation, qui nous a été beaucoup demandé par les agents.)

Notre bilan s’inscrit donc, à nouveau, dans une période riche en nouveautés et en améliorations continues.

En 2022, COTTILLE Développement a formé 1882 stagiaires, 1476 ont répondu à l’évaluation à chaud à l’issue de chaque module de formation, ce qui représente 78% de retours.

2022 et comme les années passées, le centre de formation confirme son excellent bilan qualitatif avec une note attribuée par les structures formées de 18,71/20 et un taux de recommandation de 90 %.

Notre questionnaire comporte 11 critères précis, et aborde l’ensemble des thématiques nécessaires à la bonne vérification de nos formations.  Précisément ce questionnaire, en plus de l’évaluation globale, permet de présenter un bilan sans concession sur nos 3 indicateurs de performance notés de 1 à 4.
 

Mention « très bien » pour les 3 indicateurs de performance

Indicateur N°1 : Qualité de l’ingénierie : Les clients donneurs d’ordre confirment la qualité de notre accompagnement à vos côtés tout au long du processus de la formation que ce soit pour la préparation, le suivi de la réalisation et le suivi dans le temps.
18,46/20 (+ 0.22) soit une belle hausse par rapport à l’année dernière, pour la qualité de l’ingénierie et notre capacité à bien identifier vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée.
 
Indicateur N°2 : Qualité de l’intervenant : confirme la nécessité de faire appel uniquement à des formateurs salariés pour garantir un haut niveau de professionnalisme.
19,17/20 (+ 0.23) soit une moyenne également en hausse, dans la continuité des années précédentes, preuve de la capacité de nos formateurs à comprendre la réalité de votre quotidien et à améliorer leur pédagogie. 
 
Indicateur N°3 : Appréciation générale : confirme les apports pratiques de nos formations pour les stagiaires.
18,51/20 (+0.26) soit une belle hausse, pour l’appréciation générale, basée sur 5 critères qui touchent autant le dynamisme, les supports que les compétences acquises.
 

Afin de garantir votre satisfaction, nous avons défini 2 critères destinés aux donneurs d’ordre auxquels nous sommes très vigilants :

"Le coût de nos formations et leurs recommandations” :

Mention “Excellente” pour nos deux objectifs.

Critère qualité N°1 : Rapport qualité/prix
94% des clients donneurs d’ordre estiment que nos tarifs sont normaux à justifiés, malgré un reste à charge qui leur est facturé directement (fond propre). Vous faites le choix de former vos équipes avec COTTILLE Développement, ce qui confirme la qualité de nos formations et de nos intervenants.
 
Critère qualité N°2 : Recommandation
91% des clients donneurs d’ordre recommandent nos formations auprès de leurs confrères.
Depuis plus de 20 ans, notre développement repose sur la capacité de nos stagiaires à nous recommander. Cet objectif est à nouveau confirmé cette année.
 

Comme en témoignent nos stagiaires :

« Personnalité de l'intervenant, qualité du discours clair et concis ».

« Échanges, exemples réels, banalisation des termes réglementaires pour moins appréhender ».

« Met en évidence nos responsabilités au regard de l'utilisation et de la sécurisation des données ».

« On ressort de cette formation en connaissant les risques encourus dans notre activité ».
« Formation très riche en informations et remplie d’échanges avec l’animateur et son expérience ».

« La session va me permettre de faire mieux ».

« La fourniture d'une solution clé en mains ».
« Indispensable pour permettre à un chef d'entreprise de se poser pour se mettre en conformité ».

« Formation rigoureuse mais non académique, qui fait qu’on ne voit pas le temps passé malgré le sujet qui à la base ne fait pas rêver les foules ».

« Formation importante et riche d'informations sans être plombante. Merci pour le dynamisme, la bonne humeur et la positive attitude ! »

« Les échanges sur des cas concrets avec le formateur / retour d’expériences ».

« Cette formation m’a donné des pistes pour améliorer mon quotidien professionnel et mieux gérer l'urgence de certaines tâches »
 

Le bilan qualité complet est accessible sur simple demande auprès de Mme Dorra HAMMAMI - Gérante de notre organisme de formation (dorra@qualite-assurance.com )